1. L'atome de carbone est présent dans la 14e colonne du tableau périodique, il possède donc 4 électrons de valence.
Le soufre et l'oxygène sont présents dans la 16e colonne, ils possèdent donc 6 électrons de valence.
Schéma de Lewis du dioxyde de carbone :
Par convention, on adopte une disposition qui éloigne au maximum les doublets électroniques afin de minimiser les répulsions. On privilégie donc la représentation suivante :
Schéma de Lewis du dioxyde de soufre :
De la même manière, on privilégie la représentation ci-dessous :
2. Géométrie des molécules
Dioxyde de carbone : l'atome central est le carbone. Ce dernier est entouré de deux atomes et possède deux groupements d'électrons (deux doubles liaisons). La géométrie de la molécule est donc linéaire (fiche méthode 2).
Dioxyde de soufre : l'atome central est le soufre. Ce dernier est entouré de deux atomes et possède trois groupements d'électrons (deux doubles liaisons et un doublet non liant). La géométrie de la molécule est donc coudée (fiche méthode 2).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 